La jalousie
Si le flot des pensées et des envies devient incessant, alors il faut Se taire et Écouter.
Que dit mon cœur ? Pourquoi j’assomme de reproches cette personne en face de moi ? Elle ne m’a rien fait, c’est ce qu’elle renvoie de moi qui me dérange.
C’est dans un tel contexte que survient la jalousie. C’est un sentiment étrange qui naît souvent dans l’amour mais qui a pour toile de fond, la souffrance.
Alors voilà ce qu’il convient de répondre silencieusement à la personne en souffrance :
« Toi qui me maudis, me détestes et me haïs, je te Pardonne, car je Sais que tu te mens.
Toi qui m’envies, me supputes et m’humilies, je te Pardonne, car je Sais que je ne suis que l’outil innocent qui te permettra peut-être d’ouvrir les yeux sur tes sentiments.
Toi qui agis sans comprendre que personne n’appartient à personne et que l’amitié comme l’amour ne se gouvernent, je te Pardonne, car je Sais que dans ta vie, tu dois manquer de l’attention que l’on me donne.
Je te bénie, je te baigne de Lumière et je fais Silence, car c’est dans mon indifférence que tu te retrouveras face à toi-même. »
Il est à comprendre qu’on ne peut contrôler le cœur et la vie des autres. Et que si l’on souffre de trop aimer, si l’on souffre de jalouser, alors il faut apprendre à accepter et à comprendre ce qui nous pousse dans cet état de manque, de chagrin et de tristesse.
C’est parfois une souffrance qui va bien au-delà d’un conflit, mais souvent l’empreinte d’un profond mal-être dans lequel on se sent en insécurité permanente.
Celle de perdre ce(ux) que l’on a(ime). Ce qui tend à prouver qu’on ne fait pas confiance puisqu’on place en l’Autre la peur qu’il nous soit enlevé, ou la peur qu’il nous enlève.
La jalousie a pour dessein inconscient de détruire le jalousé.
Par sa « destruction », par le mal inconscient qu’on lui souhaite, on espère ainsi s’affranchir des sentiments qui font souffrir. Or, ce n’est pas le cas.
La seule et unique façon de dépasser cette souffrance-là, c’est d’Accepter et d’envoyer de l’Amour et de la Lumière à celui qu’on jalouse.
Il n’y a qu’ainsi que l’on trouvera la Paix et que seront dissoutes les énergies gangréneuses.
Car la jalousie est un poison, celui qui ne fait pas attention peut très vite se laisser gouverner par elle. Et malheureusement, les gestes, les actes et les paroles nés de la jalousie sont bien souvent source de conflits, de tristesse et autres chagrins.
Il suffit d’ouvrir en Soi les portes de son Cœur pour arriver à dépasser cet état. C’est en souhaitant à l’Autre ce que l’on souhaite pour soi-même que nous attirerons à nous et autour de nous, des énergies positives et constructives.
Je suis Marie, médium et écrivaine, et je vous emmène sur les chemins de votre intériorité en quête de Sens et de Clarté !
Reçois ton cadeau : le Conte Inspiré "La forêt de mes ancêtres".